Méthodologie pédagogique

Une pédagogie centrée sur l’individu et ancrée dans la réalité professionnelle des acteurs.

Les changements de comportements ne peuvent se faire de façon pérenne qu’avec la volonté des personnes concernées.

Pour préserver l’intégrité des individus, les faire évoluer dans leur propre intérêt et celui de leur environnement, il est donc utile de gérer efficacement les résistances au changement.

Par nature l’individu préfère l’homéostasie (absence de mouvement) et n’a pas tendance à se remettre en question.

La résistance au changement a une vertu écologique ; Elle protège l’individu dans ses choix et le système dans lequel il s’est inscrit.

Vue de l’extérieur, elle peut être perçue comme persévérance ou rigidité selon les cas.

Dans les situations de Relations Humaines certains postulats de base sont plus aidants que d’autres comme par exemple :

  • être responsable de sa communication
  • être flexible et adaptable
  • avoir un objectif
  • écouter

Pour prendre en considération l’ensemble de ces éléments notre approche pédagogique consiste donc à permettre aux individus de rajouter des options à leur fonctionnement actuel (plutôt que de « remplacer » des comportements).

Pour y parvenir, les interventions sont construites à partir de la réalité quotidienne des participants.

C’est à partir de cette réalité que sont élaborés les exercices qui seront pratiqués en commun.

Le Feed Back du groupe permet de progresser

Ces exercices donnent lieu à des « feed back » du groupe qui identifient les attitudes appropriées à la situation et celles (attitudes) que l’on pourrait avoir pour rendre l’action encore plus efficace.

L’animateur complète les avis du groupe par ses propres apports.

Les situations sont ensuite « rejouées » en intégrant les apports adaptés et « acceptés » par le participant.

Cette approche progressive permet à chacun de s’entraîner dans un environnement « sans risque » et de s’approprier plus aisément des comportements nouveaux.

Quand cela est possible, l’utilisation de la vidéo permet à chacun de « se voir et s’entendre » de façon neutre et sans jugement.

La vidéo permet aussi et surtout de pouvoir revenir sur des détails souvent insoupçonnés, qui pourtant conditionnent la relation aux autres.

En effet les parties para verbales et non verbales de notre communication sont les plus importantes dans la transmission de nos messages et nous n’en sommes généralement pas conscients.