Le principe de la simulation

1. Définition et préparation d'une simulation :

Nous mettons en scène la réalité d’un métier pour en mesurer le fonctionnement, les exigences, et aborder en parallèle le contenu de la formation.

Elaboration :
Il s’agit d’une modélisation simplifiée de l’activité du stagiaire (sur un poste encadrant) qui reste à construire et développer en fonction des priorités, besoins et contraintes du terrain.

2. Déroulement d'une simulation en formation :

Proposer au groupe de stagiaires un thème à aborder et à explorer dans leur mission d’encadrant.
(Exemples : fixer un objectif, organiser un brief avec l’équipe)

Préparer la simulation avant de passer à l’action :

  • 1 équipe représente l’encadrant (« quoi dire » et « comment »)
  • 1 équipe représente l’encadré (motivations et objections à définir)
  • Pratiquer la situation concrète retenue pour en découvrir le processus, les facteurs de réussite et les difficultés.
  • Analyser les résultats, synthèse et apports du formateur (Etant demandeur d’information, le stagiaire la saisit et la mémorise).
  • Répéter : Appliquer les concepts et techniques en lançant d’autres simulations sur le même thème pour favoriser le transfert de compétences.
3. Les avantages de la simulation pour le participant :
  • Elle rend l’apprentissage ludique
  • La formation est adaptée à son métier
  • Il mesure pendant l’animation l’impact de sa communication et en assume la responsabilité
  • L’erreur est permise car il s’agit juste d’une simulation
  • Elle favorise l’interactivité et l’échange de perceptions
  • Elle permet d’élargir son cadre de référence
  • Il construit son apprentissage avec l’accompagnement des autres personnes du groupe